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Fiat

      Giovanni Agnelli, Conte Biscaretti di Ruflia and Conte di Bricherasio est à la tête de la " Fabbrica Italiana Automobili Torino", laquelle commença en absorbant Ceirano, laquelle avait comme employé le talentueux Faccioli qui créa la première Fiat: une 2 cyl. horizontaux de 3CV.

      Faccioli se retira quand les directeurs insistèrent pour qu'il dessine un nouveau modèle à moteur avant. Enrico le remplaça et sortit une 4 cyl. qui ressemblait beaucoup à la Mercedes. Jusqu'à 1914, des 4 cyl, de 1846 à 10082 cm3 et des 6 cyl. de 7408 à 11034 cm3 se succédèrent. Pourtant Fiat n'essaya pas de fabriquer un modèle populaire avant 1912 lorsque sortit la "Tipo Zero" de 1846 cm3.

      Après la guerre, la 501, dessinée par Cavalli, une 4 cyl. de 1,5 l., fut construite à plus de 45000 exemplaires jusqu'en 1926. A coté de ce succès, Fiat construisit, à très peu d'exemplaires, la SuperFiat V12 de 6,8 l. de 1921 à 1923. La 519, 6 cyl. 4,8 l. sortit jusqu'en 1929. En 1925, la 509, une voiture légère moderne apparut avec un 990 cm3 à arbre à cames en tête: 90000 furent vendues. Dans les années 20, les autres modèles étaient les 514 (1440 cm3), 521 (6 cyl. 2516 cm3) et la 525 (6 cyl. 3740 cm3). En 1932, la "Ballila" Tipo 508, avec son 4 cyl. à soupapes en tête de 995 cm3 de 25 ch apparaît, le modèle sport développe 36 ch. Elle fut fabriquée sous licence en Allemagne par NSU, en France par Simca (qui offrait une version modifiée par Gordini) et en Tchécoslovaquie par Walter. La 1500 aérodynamique de 1936 donna naissance à l'immortelle "Topolino" Tipo 500 avec un 4 cyl. de 570 cm3 monté en avant du radiateur: elle sera fabriquée jusqu'en 1948 pratiquement sans changements.

      A la fin de la guerre, la 500 et la 1100 étaient les voitures les plus vendues a coté de la 6 cyl. de 2852 cm3. En 1950 apparaît la 1400 et son 4 cyl. super-carré. La dernière des Topolino, la 500C est remplacée par la 600 à moteur arrière en 1955, vendue à plus d'un million d'exemplaires jusqu'en 1960.

      La bi-cylindres "Nuova 500" sort en 1957: plus de 3 millions seront vendus lorsque sort sa remplaçante en 1972: la 126. La 850, 4 cyl. à refroidissement par eau et moteur arrière sera leur descendante, alors que la 124 de 1197 et 1438 cm3, sera vendue sous licence dans nombre de pays, notamment ceux de l'Europe de l'est. La 125 apparaît en 1967 à coté de la 1500L, des 6 cyl. 1800 et 2300.

      La Dino coupé et décapotable sort en 1966 avec son moteur Ferrari V6 de 1987 cm3.

      En 1969, Fiat rachète Lancia et Ferrari et Abarth en 1971. Cette année-là, sort la 127 qui sera suivie de la 128. La 131 "Mirafiore" succède à la 125, elle est complétée par une version Abarth de 140 ch., la 132 double-arbre suit et la X 1/9 à moteur central arrière vient en 1973.

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