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26/05/2002 : grand prix de Monaco, circuit de Monte-Carlo

      A part les essais libres du jeudi disputés sous de gros nuages noirs, l'intégralité de ce week-end monégasque aura été disputé sous un soleil chaleureux qui sied bien à la Principauté et tout son glamour. Les pilotes sont maintenant « conviés » à disputer un des plus beaux Grands Prix de l'année et cette grille inédite semble pleine de promesses avant le départ. La température est de 22°C dans l'air et 32°C sur la piste, un peu moins qu'hier lors des qualifications. La grande inconnue sera dans la tenue des pneus Michelin et Bridgestone, le manufacturier français semblant hier avoir un léger avantage.

      Tous les pilotes se sont installés sans souci avant 13h45 sur la grille. Les derniers préparatifs avant le tour de formation se passent également normalement. A 14h le départ du tour de formation est donné et tout le monde s'élance. Les pilotes reviennent se placer sur leurs places respectives. Les feux rouges s'allument et s'éteignent pour 78 tours de course, presque 1h50 de course.

      C'est le départ ! Très bon départ de Coulthard qui grille la politesse à Montoya et Schumacher. Tout se passe bien à Sainte Dévote? mais derrière Villeneuve a calé au moment de s'élancer. Sa voiture est évacuée. Button s'est loupé au départ également, il n'est que 19ème. Raikkonen passe Barrichello pour la 6ème place. Coulthard est donc en tête devant Montoya, Schumacher, Ralf, Trulli et Raikkonen. Coulthard se ménage une toute petite seconde d'avance après le premier tour.

      Villeneuve prendra le départ de la voie des stands lors du deuxième tour. A l'avant Montoya et Schumacher grignote dixième par dixième sur Coulthard, Schumacher signant au 3ème tour le meilleur chrono en 1.21.967. Ralf revient également avec un meilleur tour au 4ème passage en 1.21.921. Les 4 premiers se tiennent en moins de 3 secondes, cela augure d'une superbe course à l'avant. Trulli est à 5 secondes, Raikkonen à 6.7 secondes. Très beau début de course des Toyota de Salo et McNish, 8ème et 9ème qui suivent le rythme de Barrichello et se détachent du peloton formé par Frentzen, Fisichella, Sato, Massa, Bernoldi, Heidfeld, Panis, Button, Webber, De la Rosa, Irvine et Yoong.

      Button a en fait légèrement grillé le départ, il avait laissé passer tout le monde mais les commissaires lui infligent une pénalité drive through. Schumacher tente de trouver l'ouverture sur Montoya mais n'y arrive pas. A l'avant c'est magnifique, les quatre sont maintenant en 1.6 seconde. Coulthard a en fait bien ralenti le rythme, connaît-il un problème ? Même Trulli commence à revenir. Les quatre premiers sont maintenant roues dans roues à chaque virage, il y a à peine 50 centimètres à un mètre entre eux dans les portions très lentes. Cela faisait très longtemps que l'on avait pas vu cela à l'avant.

      Après 11 tours, Coulthard retrouve un rythme un peu plus conforme à celui d'une voiture de tête, dans les 1.22 alors qu'il en a fait plusieurs en 1.24 et même 1.25. Ralf signe le meilleur tour en 1.21.576 au 13ème tour, il s'est laissé légèrement décroché de quelques mètres du groupe Coulthard Montoya Schumacher, certainement afin d'éviter tout risque d'accrochage. C'est maintenant Montoya qui semble un peu à la peine et ralentit tout le monde. Coulthard a pris 1.6 seconde d'avance du coup.

      Dans le 16ème tour, Allan McNish met un terme à son week-end en sortant dans la barrière de pneus à Sainte Dévote. Sa voiture est vite dégagée. Montoya est à 1.2 seconde de Coulthard, Schumacher signe le meilleur chrono en 1.21.263. Trulli n'a donc pas réussi à raccrocher le wagon, il est à 8 secondes du groupe de tête, toujours devant Raikkonen et Barrichello. Au 18ème tour, c'est le meilleur temps pour Coulthard en 1.21.205 mais tout le monde suit bien derrière. Jacques Villeneuve va se faire prendre un deuxième tour. Coulthard poursuit son effort en 1.20.986 alors que Frentzen réussit à passer Salo à la chicane du port pour le gain de la huitième place.

      Frentzen a maintenant le champ libre et il signe le meilleur tour au 20ème passage en 1.20.664 ! Et Sato passe également Salo à Mirabeau. Au tunnel Fisichella passe Salo : on a l'explication sur les images, Salo a des difficultés avec son pneu arrière gauche qui cloque. Salo passe aux stands pour changer les pneus, sans ravitailler en carburant. Au 23ème tour, Sato tape à l'intérieur du tunnel juste devant Fisichella. Fisichella réussit à l'éviter alors que Sato glisse le long du rail jusque dans les pneus de la chicane du port. Pas de bobos pour Sato.

      Les commissaires ont un instant envisagé l'entrée en piste du safety car mais finalement ils y renoncent. La course suit son cours. Derrière Bernoldi met la grosse pression sur Massa depuis quelques tours pour le gain de la 10ème place. Au 27ème tour Yoong passe aux stands alors que Schumacher signe le meilleur tour en 1.20.477. Au 28ème tour, c'est incroyable : Bernoldi passe Massa dans la ligne droite des stands mais Massa, replacé derrière Bernoldi loupe son freinage et pousse Enrique dans l'échappatoire de Sainte Dévote, où Felipe va également. Les deux pilotes repartent 16ème et 18ème. Massa ne va pas se faire d'amis ce week-end après les plaintes déjà nombreuses enregistrées hier sur le comportement du Brésilien.

      Massa passe par les stands pour changer ses gommes, détruites. Les commissaires réfléchissent à une pénalité après la conduite anti- sportive de Massa. Au 31ème tour à l'avant, les écarts sont un peu plus grands : Coulthard mène deux secondes devant Montoya, Schumacher est 5 dixièmes derrière le Colombien, Ralf une seconde derrière. Coup de théâtre au 32ème tour : de la fumée s'échappe du moteur de Coulthard, par petits panaches. La McLare de l'Ecossais pourra-t- elle tenir ? Il reste encore 46 tours. Yoong est lui au ralenti, il repasse par son garage, c'est fini pour lui.

      Au 33ème tour, Schumacher améliore le meilleur temps an 1.20.406. La fumée continue de plus en plus fort pour Coulthard, cela devient dangereux avec de l'huile sur la piste. Montoya et Schumacher sont au courant, ils se méfient. Schumacher améliore au tour suivant en 1.20.325. Coulthard donne tout et signe un très beau 1.19.743 dans le 35ème tour. Schumacher essaye de mettre un peu plus la pression sur Montoya qui perd du temps sur Coulthard, il tente une intimidation à la sortie du tunnel, sans succès.

      Au 39ème tour, les premiers ravitaillements prévus interviennent et c'est Button et c'est Button qui s'arrête. Coulthard dispose maintenant de près de 5 secondes d'avance sur Montoya. Dans le 41ème tour, Barrichello tente une attaque vraiment suicide sur Raikkonen. Les deux pilotes se touchent, la Ferrari décollant légèrement sur le pneu arrière gauche de la McLaren. Rubens perd son aileron avant, Kimi a son mât d'aileron arrière touché. Ils repassent par les stands, Rubens repart alors que Kimi est rentré dans son garage.

      Tout cela a profité à Frentzen et Fisichella qui passent 6ème et 7ème. Raikkonen repart avec deux tours de retard alors que Rubens repasse fugitivement par les stands au 44ème tour. Trulli ravitaille, Schumacher s'arrête au tour suivant alors que Montoya a court-circuité la chicane du Port, sans prendre d'avantage. Schumacher repart juste devant Frentzen, pour la 4ème place. Michael va avoir le champ libre pour attaquer.

      Au 46ème tour, Raikkonen renonce alors que Rubens se voit signifié une pénalité pour vitesse excessive dans les stands. Heidfeld ravitaille. Coup de théâtre au 47ème tour, le moteur de Montoya lâche et Ralf passe. Schumacher attaque fort et signe le meilleur tour en 1.19.203. Frentzen ravitaille alors que Montoya essaye de rentrer au ralenti, moteur en fumée. Il n'y arrivera pas et aura répandu beaucoup d'huile.

      Au tour suivant Frentzen repasse de nouveau par les stands sans que l'on sache pourquoi, c'est dommage pour l'Allemand qui mène une superbe course. Il reste toutefois dans les points avec une 6ème place provisoire. Les soucis de Coulthard semblent eux résolus. Villeneuve a aussi abandonné. Schumacher poursuit son attaque au 49ème tour en 1.19.002. Coulthard et Ralf devant n'ont pas encore ravitaillé ainsi que Fisichella 4ème. Ralf s'arrête dans le 50ème tour, bien tard, il repartira bien derrière son frère qui a bien joué le coup.

      Coulthard s'arrête également, très rapidement, il réussit à conserver le meilleur sur Schumacher qui signe un exceptionnel 1.18.652. L'écart qui sépare les deux hommes est de seulement 9 dixièmes ! Fisichella ravitaille au 52ème tour, il repartira 5ème derrière Trulli. Button tente une attaque suicide sur Panis à Sainte Dévote, les deux hommes s'accrochent et c'est terminé. Toujours pas de Grand Prix terminé pour Olivier cette année?

      La course devient enfin un peu plus calme. Devant la lutte se poursuit entre Coulthard et Schumacher qui se tienne en moins d'une seconde. Au 58ème tour, David a de plus en plus de mal à tenir la cadence. Ralf est à 21 secondes derrière, Trulli à 47, Fisichella à 1 minute et Frentzen presque à un tour. Mika Salo ravitaille très tard, au 62ème tour, suite à son premier arrêt anticipé. Frentzen, toujours 6ème, laisse passer sportivement Coulthard et Schumacher, toujours en bataille à 15 tours de l'arrivée.

      Bernoldi se prend une pénalité pour avoir coupé la chicane du Port parce qu'il a gagné un avantage : en effet il a signé le meilleur second secteur, six dixièmes devant les meilleurs ! Au 66ème tour, Ralf est en proie à des problèmes dans le tunnel, son moteur semble ratatouiller. Il passe par les stands, change ses pneus, et repart, toujours troisième devant Trulli. Mais Ralf finira-t-il la course ? C'est alors que Felipe Massa sort très fort, tout droit et roues bloquées dans les pneus à Sainte Dévote. Felipe est sonné mais après plusieurs secondes, il sort doucement et par lui-même de sa Sauber.

      Il reste 11 tours et à l'avant Coulthard et Schumacher mènent toujours un rythme d'enfer. Rubens signe le meilleur tour en 1.18.611, il n'est plus qu'à 6 secondes de Frentzen? et des points ! Il poursuit au 69ème tour en 1.18.023, le voilà à 3.5 secondes. Au 71ème tour, Salo connaît un problàme de freins ou de moyeu dans sa roue avant droite. Sa voiture part dans le rail, en tête à queue, à Massenet. Barrichello met maintenant la pression sur Frentzen.. et devant eux c'est Fisichella qui met la pression sur Trulli pour la 4ème place? sans compter Schumacher à 5 dixièmes de Coulthard.

      On entre dans le dernier tour. Schumacher ne tentera rien, les six points sont importants. Coulthard décroche une superbe victoire dans ce Grand Prix de Monaco 2002, une édition exceptionnelle. Schumacher finit deuxième, Ralf monte sur le podium. Trulli garde sa 4ème place devant Fisichella et Frentzen sa 6ème devant Barrichello. Heidfeld est 8ème devant Irvine, De la Rosa, Webber et Bernoldi.

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