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03/03/2002 : grand prix d'Australie, circuit de Melbourne

      Même si le ciel était encore chargé de nuages à l'heure où les monoplaces s'installaient sur la grille de départ, la piste était totalement sèche. Les débats allaient donc débuter dans des conditions nettement plus clémentes que celles affrontées par les pilotes ce matin au warm-up.

      Au départ du tour de formation. Les deux Arrows restaient bloquées sur la grille et les commissaires devaient pousser les deux voitures dans leur stand. Les feux verts lâchaient les pilotes pour 58 tours et Ralf Schumacher effectué un excellent départ en mettant la pression sur Rubens Barrichello. Mais le Brésilien zigzaguait en milieu de piste et bloquait la Williams de l'Allemand. Ralf ne pouvait éviter la Ferrari qui se présentait comme un véritable tremplin devant lui. Le cadet des Schumacher décollait par dessus la monoplace de Barrichello et terminait sa course dans le bac à graviers.

      L'accrochage entre les deux hommes allait déclencher un carambolage dans lequel seront impliqués : Panis, Fisichella, Heidfeld, McNish, et Raikkonen. Le Safety Car faisait son entrée en piste alors que les pilotes ayant abandonné leurs monoplaces, partaient en courant pour tenter de récupérer une voiture de réserve, persuadés que la course allait être stoppée.

      La moitié du plateau était hors course mais le Grand Prix se poursuivait. Raikkonen devait passer par les stands à cause d'un souci à l'avant de sa McLaren. Le Safety Car entrait au stand à l'issue du septième tour et Coulthard, alors leader, signait le meilleur tour en 1'33'864. Michael Schumacher portait une attaque avortée sur Trulli pour le gain de la deuxième place, mais le pilote italien ne cédait pas, Montoya revenait pour sa part sur la Ferrari.

      Au 9ème tour, Trulli partait en tête-à-queue et tapait le mur, mettant un terme prématuré à sa course. La Renault de l'Italien étant bloquée en milieu de piste, le Safety Car faisait une nouvelle apparition. La voiture de sécurité quittera la piste au 11ème tour, Coulthard repartait à l'attaque mais visiblement en proie à des problèmes de freins, l'Ecossais se faisait piéger au freinage et allait visiter le gazon.

      Au même moment, Montoya attaquait Schumacher et le passait pour le gain de la première place. Takuma Sato devait pour sa part entrer au stand suite à un souci mécanique sur sa Jordan.

      Durant deux tours, Michael mettra la pression sur Juan Pablo mais le Colombien résistait avant de lâcher prise au 17ème tour. Leader de la course, le pilote Ferrari allait enchaîner les meilleurs tours. Son compatriote Heinz-Harald Frentzen écopait d'un drapeau noir pour s'être élancé des stands alors que le feu rouge était allumé. Son compagnon de team, Enrique Bernoldi connaîtra le même sort quelques tours plus tard.

      Au 22ème tour, Raikkonen se faisait plus pressant sur Montoya. Coulthard, toujours en proie à des soucis de freins, faisait une escapade dans le gazon. L'Ecossais sera obligé de laisser passer Irvine. Au 29ème tour Villeneuve perdait son aileron arrière et sortait de la piste. Sa BAR venait heurter le mur, la course s'arrêtait là pour le Canadien. Deux tours plus tard, Alex Yoong passait Coulthard, les deux Minardi pointaient alors dans les points.

      Au 36ème tour, Coulthard était contraint de stopper sa monoplace en bord de piste, il ne restait alors que huit voitures en course. Au tour suivant Raikkonen signait le meilleur tour en 1'28''541. Un temps qui ne sera pas amélioré par la suite. Au même moment, Montoya passait par les stands pour ravitailler. Schumacher et Raikkonen feront de même au tour suivant. Le Finlandais repartait devant Montoya mais se faisait piéger sur le premier freinage et passait par le gazon. Le Colombien reprenait l'avantage et la deuxième place.

      Raikkonen tentait alors de revenir sur la Williams, mais une petite escapade dans l'herbe allait calmer ses ardeurs. Derrière, Mika Salo revenait sur Webber pour tenter de lui subtiliser la cinquième place. L'Australien résistait et dans le denier tour, Salo portait une attaque et partait en tête-à-queue. Il parvenait toutefois à se relancer et à conserver sa sixième place.

      Michael Schumacher s'offre donc à Melbourne sa première victoire de la saison, la 54ème de sa carrière. Montoya termine deuxième et Raikkonen monte sur la troisième marche du podium, le premier de sa jeune carrière.

      Après s'être loupé lors de la qualification, Eddie Irvine parvient à prendre la quatrième place, un résultat inespéré pour l'Irlandais. Chez Minardi et chez Toyota ont pouvait laisser éclater sa joie. Mark Webber offre, sur ses terres, deux points à Minardi. Et grâce à Mika Salo, Toyota débute en F1 en marquant un point pour son premier Grand Prix.

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