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BMW

      Cette société née de la Bayerische Flugzeug Werke de Munich, fut fondée en 1916 pour la fabrication de moteurs d'avions.

      En 1922, elle adopta le nom de Bayerische Motoren Werke et elle fabriqua des moteurs pour bateaux, pour camions et pour motocyclettes. En 1923 apparut la première motocyclette B.M.W.

      En 1928 furent acquis les ateliers Dixi à Eisenach et là commença la fabrication de voitures avec la B.M.W. Dixi, une Austin Seven produite sous licence, la fabrication de motocyclettes étant poursuivie à Munich. A la B.M.W. Dixi succéda en 1932 une voiture de 800 cm3 de 3/20 CV, pourvue d'un châssis à armature tubulaire et d'une suspension indépendante.

      En 1933 fut présentée la lère 6 cyl., la "303" suivie de la "315" (de 1490 cm3 et de 34,40 ch) et de la "319" (de 1911 cm3 et de 45, 55 ch). Les versions sport à 3 carburateurs furent les premières des fameuses B.M.W. bien connues pour leur ligne et leur vitesse. Les principes appliqués sur le moteur de la "326" (1971 cm3, 50 ch) le furent aussi sur la "327" et la "328". La "327" avait un moteur d'une puissance de 55 ch et la "328", qui remporta le plus de succès, eut un moteur d'une puissance de 80 ch. Parmi les victoires les plus remarquables remportées par ces deux modèles lors de courses, rallyes ou essais il faut noter celle aux 24 h du Mans, dans leur catégorie, et en 1940 celle aux Mille Miles, version abrégée. Les "327" et "328" étaient pourvues d'un moteur de 80 ch, la "327", d'un empattement plus long, fut également victorieuse en compétitions. Avant la 2ème guerre mondiale, le dernier modèle, la "335", était dotée d'un moteur de 3485 cm3, de 90 ch. Elle avait été conçue pour être vendue en Angleterre mais quelques centaines seulement furent fabriquées. De 1935 à 1939, les B.M.W. furent exportées aux U.S. sous le nom de Frazer Nash-B.M.W.

      La fabrique d'Eisenach fut perdue car nationalisée en 1945. La production de motocyclettes recommença dans les ateliers de Munich et des dispositions furent prises pour la fabrication de voitures. La première, construite à Munich, réapparut en 1952, la "501", pourvue d'un moteur de 1971 cm3, à 6 cyl., semblable à celui qui avait été utilisé peu avant la guerre. Elle fut à l'origine de la prestigieuse série 6 et 8 cyl. la dernière étant la "3200" CS, coupé 2 portes équipé d'un moteur 3,2 l de 160 ch. En 1955, B.M.W. commença la fabrication, sous licence, de l'Isetta qui fut suivie en 1957 par la B.M.W. "600", à 4 places, à laquelle on avait appliqué les mêmes principes. En 1960 apparut la "700" avec un moteur à 2 cyl. opposés, refroidi par air et monté à l'arrière.

      En 1962, B. M. W. recommença la fabrication de voitures de taille moyenne avec une 4 cyl de 80 ch, la "1500" qui, transformée, devint la "1800" (de 90 ch). La "1800" TI et la "1800" TI; SA, 2 versions très semblables, avaient respectivement une puissance de 110 et 130 ch. En 1965, la "2000" C (de 100 ch) et la "200C" CS (de 120 ch) apparurent carrossées en coupé. En 1966 furent ajoutées à la gamme la "1600" (de 83 ch), la "2000" (de 100 ch) et la "2000"TI, avec un moteur à 4 cyl. en ligne, de 1573 cm3 et 1990 cm3. En 1967 réapparut la Frazer Nash-B.M.W. qui était la version luxueuse de la "2000" TI : En 1968 était présentée une version cabriolet de la "1600" en même temps que la "1600" GT dotée d'une carrosserie semblable à celle de la Glas "1700" antérieure. La fusion de B.M.W. et de Glas eut pour autre effet que les coupés Glas à 8 cyl. en V, de 2,6 et 3 l, célèbres sous le nom de Glas-B.M.W. devinrent les vedettes de la gamme B.M.W.

      Fin 1968 BMW reprend la fabrication d'un modèle 6 cyl. en fonte aux caractéristiques originales à arbre à cames en tête, développant 150 ch à 6000 t/mn. Quelques mois après sortait la 2800, version étoffée de la 2500, avec 170 ch et une vitesse de pointe de 200 km/h. En avril 1971 sortaient la 3.0 S et la 3.0 CS dotées de moteurs de 3 l développant 180 ch, atteignant respectivement 205 et 213 km/h.

      La production BMW est passée de 63000 en 1965 à 158618 en 1970. En 1971 la 1600 a fait place à la 1602 dont les caractéristiques sont à peu près les mêmes. Sous la même carrosserie on trouve la 1802 avec le moteur de la 1800. La 1600 avec moteur 2000 devient 2002 qui depuis 1969 est disponible en version à boîte automatique. Au Salon de Francfort de 1969 la 2000 TII remplaçait le modèle sportif 2000 Tilux à moteur à injection développant 120 ch. Au Salon de Bruxelles 1971 est sortie une nouvelle carrosserie: la "Touring" équipée des moteurs 1602, 2002,ou 2002 TII.

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